bouton vert Accueil
Bouton vert Historique
bouton vert Activités
bouton vert Programme
bouton bleu Ecole
bouton vert Galerie
bouton vert Liens


Lionel Lantheaume

Je suis tombé dans le Bonsaï depuis une trentaine d'années avec l'achat de mon premier arbre en 1985 et sérieusement depuis 1991 avec mon arrivée dans le Sud et ma première participation aux activités d'un Club, Le Bonsaï Club de Provence qui est installé maintenant sur Marseille.

Ma rencontre avec Maître Hideo Suzuki en 2001 a été une véritable révélation en impliquant une remise en question des techniques mais aussi de mon rapport avec l'art du Bonsaï.

J'ai été animateur du Bonsaï Club de Provence depuis 1991 et j'ai successivement passé tous les niveaux d'animateurs de la Fédération. j'ai reçu le diplôme d' instructeur japonais en 2009 à la fin d'un cursus de 8 ans avec Maître Hideo Suzuki et j'ai passé avec succès les épreuves d' animateur N3 de la FFB en 2010.

J'ai voulu contribuer à l'essort du Bonsaï en France en créant un Club dans mon village entre Aubagne et Toulon.

Lionel Lantheaume

Aujourd'hui, la progression des adhérents est ma meilleure satisfaction en dehors des arbres de mon Jardin personnel. Comme une grande partie de ma vie tourne autour du Bonsaï, j'ai complété ma connaissance des méthodes d'exposition par la confection de tablettes de présentation.

Ma principale motivation a toujours été la progression du Bonsaï en France. Celle-ci passe par la formation des pratiquants en partant des débutants sans oublier leur progression et leur soif d'apprendre des techniques de plus en plus complexes, le développement d'un fond de pépinière riche à l'essort de notre art (voir mémoire rédigé pour mon examen N3) et un bon enseignement qui n'oublie pas l'humilité nécessaire à toute pratique humaine devant la beauté de la nature.

Avec la progression des amateurs et le niveau d'enseignement, il est nécessaire de produire de plus en plus des ateliers à thème. C'est pourquoi, à compter de 2011, je propose aux clubs de monter avec eux des ateliers qui pourront se partager entre des cours théoriques et la pratique. Ci-dessous quelques exemples pourront créer des vocations :

Lionel Lantheaume

Bonsai Club de Nimes - Le Bonsai Club de Nimes a invité à l'occasion de cet atelier du 3 mars 2018 Lionel Lantheaume formateur N3 de la fédération de Bonsai.

Lionel Lantheaume

Bonsai Club de l'Albigeois - C'est Lionel Lantheaume N3 FFB qui anime l'atelier de formation des membres du Bonsaï-Club de l'Albigeois les 25 et 26 novembre 2017.

Lionel Lantheaume

Passion bonsai club de Valbonne - Lionel est N3 de la fédération française de bonsaï, on a eu beaucoup de plaisir de l'accueillir pour animer un des stages du club le 16 novembre 2013. Le thème cette fois ci fut les pins et les genévriers.

Pour le contacter


info@bonsai-club-collines.fr

Téléphone : 06 45 80 80 97

Retour à la page Ecole - Retour à la page Activités