bouton vert Accueil
Bouton vert Historique
bouton vert Activités
bouton vert Programme
bouton bleu Ecole
bouton vert Galerie
bouton vert Liens


Hideo Suzuki

Hideo Suzuki est né au Japon dans une famille nombreuse résidante de la préfecture de Saïtama. Aprés des études et un diplôme d'ingénieur, il s'installe et se marie.

Pêcheur passionné, il passe beaucoup de son temps au contact de la nature. Il aime à raconter ses longues marches dans les torrents pour pêcher où il construit tout son patrimoine visuel autour des arbres.

Inité au prélevement des arbres dans le nature et ensuite à la mise en pot et à l'entretien des Bonsaïs, il en vient progressivement à participer à des expositions locales où il expose son travail personnel.

Il est trés vite reconnu pour ses qualités et cet art prend alors une importance prépondérante dans sa vie. Sa famille, dans le même période, s'agrandit avec la naissance d'une fille et ensuite d'un garçon.

Avec le plein accord de sa femme, il abandonne son travail, s'inscrit à l'école du fameux Maïtre Hamano et s'instruit au côté de Masahiko Kimura qui comme lui n'a pas hérité d'un jardin de BonsaÏs.

Aprés plusieurs années d'études, il obtient le titre d'instructeur fédéral.

Au japon où vivent plus de 500 professionnels, seuls 70 d'entre eux sont habilités à porter le titre de Maître. Monsieur Hideo Suzuki est l'un d'eux. Son jardin est riche de beaucoup d'exemplaires prestigieux. Le plus connu, un pin blanc sur roche, a gagné le 1er prix de la Sakufu Ten, à l'exposition des professionnels.

Venu en Italie, en qualité d'assistant du Masahiko Kimura en 1990, pour le premier congrès de l'E.B.A., Hideo Suzuki fut conquis par la passion des Italiens pour cet art ancien oriental. Il décida alors de s'absenter de son jardin pour venir quelques mois en Italie chaque année enseigner et faire grandir le Bonsaï en Europe.

Grace à son aide et à sa disponibilité, à l'enseignement de ses secrets et à sa grande expérience, la qualité du Bonsaï en Italie a fait un bond énorme. De 20 élèves au début, les participants sont aujourd'hui plus de 200 sans compter les classes crées en Allemagne et en France par la suite.

Les quelques élèves qui ont eu le privilège de recevoir son enseignement ont tous reconnu les avancées immenses dans la pratique mais aussi, l'exemple limpide d'une école d'humilité et de préservation d'un Bonsaï authentiquement naturel.


Retour à la page Ecole